À la une…

#5décembre2019

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.

EDITO

Service Public

Finances publiques : les agents de la DGFIP tiennent le bras de fer

Ils étaient des milliers à manifester à Paris ce jeudi 14 novembre de la place de la Nation à Bercy devant le ministère de l’Economie et des Finances. Les agents des finances publiques (DGFIP) en grève à l’appel de cinq syndicats dont FO ont redit, entre autres, leur opposition au plan Darmanin de restructuration du réseau de proximité.

Histoire

Le syndicalisme allemand

Le syndicalisme allemand a toujours été très lié aux partis politiques, en particulier à la sociale-démocratie. De 1945 à 1991, il a été séparé par la guerre froide : assujetti à l’Est, cogestionnaire à l’Ouest.

[Exposition] « Trésors des banlieues »

Pour la toute première fois, cinquante communes de la banlieue parisienne se sont unies pour présenter 260 œuvres d’art qui leur appartiennent : peintures, sculptures, photographies, tapisseries, dessins, gravures, livres d’artistes.

Vos droits

Réforme des retraites, FO dit stop !

FO s’est exprimée contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.

Voir la campagne Réforme des retraites, FO dit stop ! Toutes nos campagnes, toutes nos actions

Le dossier du moment

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise au plus tard le 31 décembre 2019. Inscrivez-vous : par téléphone : 01 40 52 84 20 par mail : secretariatnego@force-ouvriere.fr ou grâce au formulaire ci-dessous :