À la une…

#5décembre2019

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.

EDITO

Service Public

Finances publiques : les agents de la DGFIP tiennent le bras de fer

Ils étaient des milliers à manifester à Paris ce jeudi 14 novembre de la place de la Nation à Bercy devant le ministère de l’Economie et des Finances. Les agents des finances publiques (DGFIP) en grève à l’appel de cinq syndicats dont FO ont redit, entre autres, leur opposition au plan Darmanin de restructuration du réseau de proximité.

Les blouses blanches dans la rue

Jeudi 14 novembre, des milliers de professionnels de la santé, toutes catégories confondues, ont manifesté dans toute la France. A l’issue de cette nouvelle journée de contestation, l’exécutif annonçait qu’il ferait très bientôt des propositions pour l’hôpital. Aperçu dans la presse.

Service Public

Le président Macron annonce un plan renforcé pour l’hôpital. Mais, pour l’instant, ce n’est qu’un plan de communication... de plus !

Après de multiples grèves, manifestions et actions pour défendre l’hôpital public pour lesquelles la Fédération des Personnels des Services publics et des Services de santé FO (FO-SPSS) a déposé un préavis de grève, reconduit régulièrement depuis le mois de mai, le président de la République s’est enfin exprimé sur la situation de crise qui règne dans les hôpitaux.

Vos droits

Consommation

Des produits réparables c’est bien, des produits qui ne cassent pas c’est mieux !

L a loi du 17 août 2015 « relative à la transition énergétique pour la croissance verte » vise à lutter contre l’obsolescence programmée des produits manufacturés. L’article 70 de cette loi prévoit la mise en place d’expérimentations afin d’encourager des pratiques commerciales et industrielles plus vertueuses grâce à l’information des consommateurs sur la durée de vie des produits.

Vos droits

[13/11/2019] Ce qui change

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est passée au 1er novembre 2019 de 860 € à 900 € par mois à taux plein pour une personne seule et sans ressources. Cette hausse de 4,65 % s’applique automatiquement et ne sera versée que le 5 décembre.

Réforme des retraites, FO dit stop !

FO s’est exprimée contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.

Voir la campagne Réforme des retraites, FO dit stop ! Toutes nos campagnes, toutes nos actions

Le dossier du moment

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise au plus tard le 31 décembre 2019. Inscrivez-vous : par téléphone : 01 40 52 84 20 par mail : secretariatnego@force-ouvriere.fr ou grâce au formulaire ci-dessous :