Dans un arrêt en date du 29 janvier 2025, la Cour de cassation précise comment un employeur peut imposer un déplacement temporaire à un salarié, par essence, mobile : Le déplacement occasionnel peut être imposé à un salarié lorsqu’il s’inscrit dans le cadre habituel de son activité, qu’il est (…)
-
-
Priorité de réembauche : des manquements faiblement sanctionnés !
Rupture du contrat
La Cour de cassation, dans un arrêt en date du 26 février 2025 (Cass. soc., 26-2-25, n°23-15427), précise les conséquences d’une information donnée tardivement à un salarié sur la priorité de réembauche en cas d’adhésion à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
-
Inaptitude : quand les mots se ressemblent…
Maladie - Inaptitude
La Cour de cassation se montre « souple » quant aux conséquences d’une inaptitude prononcée par le médecin du travail et aux termes utilisés par ce dernier.
-
Annulation de l’autorisation de licenciement du salarié protégé : la réintégration n’est pas toujours possible
Représentants du personnel
En cas d’annulation de la décision de l’inspection du travail autorisant le licenciement d’un salarié protégé, ce dernier peut demander à être réintégré dans son emploi ou dans un emploi équivalent.
L’annulation de l’autorisation administrative de licenciement n’emporte pas à elle seule (…) -
CDD/Intérim et requalification en CDI : à chaque demande, son délai de prescription et son point de départ !
Contrat de travail
La requalification des contrats courts (CDD ou contrats de travail temporaires) engendre des conséquences indemnitaires que la Cour de cassation prend soin de distinguer à propos de leur exigibilité.
-
Pas de renonciation par avance au droit d’être désigné DS
Droit syndical
Un salarié candidat aux élections ne peut renoncer par avance au droit d’être désigné DS.
-
Contestation des élections professionnelles : agir avec diligence !
Élections professionnelles
Dans ces dernières décisions, la Cour de cassation tend à démontrer qu’il convient d’être particulièrement réactif lorsque l’on demande l’annulation d’une élection professionnelle sous peine de voir sa demande rejeter pour tardiveté à saisir la justice.
-
Licenciement économique : en l’absence d’un motif économique point de salut !
Contrat de travail
La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 22 janvier 2025 (Cass. soc., 22-1-25, n°22-23468), l’importance de justifier d’un motif économique lorsque le licenciement est non inhérent à la personne du salarié.
En l’espèce, un employeur souhaite externaliser une partie de ses activités. Il (…) -
L’employeur peut-il engager la responsabilité pécuniaire du salarié ?
Salaire
La responsabilité pécuniaire d’un salarié à l’égard de son employeur sur le plan contractuel ne peut résulter que de sa faute lourde.
-
L’élargissement de la garantie des salaires par les AGS
Juridique
La Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence et se met au diapason de la CJUE en matière de garantie des salaires dans les entreprises en difficulté.